
6
Chartreuse de la Valsainte
Fondé en 1084 dans le massif de la Chartreuse, près de Grenoble, l’ordre cartusien s’étend au début du deuxième millénaire. La Chartreuse de La Valsainte est fondée en 1294, suite à une donation de Girard Ier de Corbières. Jusqu’au 16e siècle, seule l’église est construite en dur. Les bâtiments conventuels et les cellules sont en bois. Des incendies tragiques et meurtriers ponctueront son histoire en 1381, 1601 et 1732.
La Chartreuse est fermée en 1778 et les moines déplacés à La Part-Dieu (Bulle). Autorisés par l’Etat de Fribourg à racheter La Valsainte en 1861, les Chartreux reconstruisent entièrement leur monastère. Bâtiments et cellules sont érigés en dur et l’église est restaurée. De 1863 à 1903, la Chartreuse subit des agrandissements successifs, le dernier pour accueillir les Chartreux chassés de France. Cette aile de cellules a été supprimée en 2008 afin de redonner une stabilité au couvent qui était entraîné dans la pente.
UNE RÉNOVATION EXCEPTIONNELLE
Une récente restauration (2005 – 2008) a revalorisé sa substance historique et affirmé son rayonnement au-delà de sa propre enceinte. Ce projet paysager dans le cadre de la déconstruction des cellules construites en 1903 a obtenu le prix de la meilleure réalisation suisse en architecture du paysage (Lapin d’or, 2008).
UNE ARCHITECTURE EMBLÉMATIQUE
La Chartreuse de La Valsainte est emblématique de l’architecture de cet ordre monastique : derrière de hauts murs, les cellules des pères sur un plan vertical décalé, le bâtiment conventuel central avec l’église et la cour d’honneur, le bâtiment des frères et divers ateliers (forge, menuiserie, boulangerie) ; à l’extérieur des murs, une maison d’accueil et une chapelle. Le monastère a longtemps vécu au centre d’un désert : zone interdite aux femmes et à toute activité. Ce secteur est progressivement devenu le hameau de La Valsainte, dès le 19e siècle, hébergeant les agriculteurs et les bûcherons qui exploitaient les terres du couvent.
UN ORDRE AUSTÈRE
L’ordre des Chartreux est un des plus austères: les religieux observent une clôture perpétuelle, un silence presque absolu, de fréquents jeûnes et l’abstinence entière de viande. Ils ne reçoivent la visite de leur famille que deux jours par année. Les Chartreux n’ont pas de doctrine spirituelle propre. La clef de la spiritualité cartusienne est la solitude (soli Deo, seul en Dieu). Le silence en est le corollaire, même s’il n’est pas vécu de manière absolue.
LA VISITE
La Chartreuse de La Valsainte ne se visite pas, elle est toujours un lieu de prières avec des frères et des pères en activité. On peut respectueusement déambuler hors de la clôture (murs), entrer dans la chapelle en respectant le silence des Chartreux.
Au Musée de Charmey, une salle présente l’histoire du monastère et la cellule d’un moine. Ouvert tous les jours de 10h à 12h, de 14h à 17h, le dimanche seulement l’après-midi.


