
4
La construction du paysage du Val-de-Charmey
Le Val-de-Charmey offre un paysage varié constitué d’une alternance de prairies de fauche, de pâturages, de forêts, d’alpages, d’éléments boisés et de zones d’habitation. Ce paysage en mosaïque n’a pas toujours existé car la végétation a été longtemps constituée de forêts. Les défrichements du 11e au 13e siècle par les Chartreux de La Valsainte ont donné́ naissance à un paysage plus diversifié. Aujourd’hui, la pérennité des activités agricoles permet d’entretenir le paysage ouvert et empêche le retour de la forêt.
Tout au long de l’itinéraire de la Charrière, le paysage est issu de pratiques agricoles diversifiées et adaptées aux conditions liées au sol et à la topographie : prairies de fauche sur les surfaces facilement mécanisables, pâturages fertilisés ou maigres en fonction des conditions de pente et d’accessibilité, prairies extensives dans les zones séchardes ou humides.
Dans la Vallée du Javro, on remarque un habitat dispersé, inhabituel en Gruyère. Les ruraux modernes se situent au bord de la route, alors que les anciennes fermes sont plus proches du sentier pédestre, autrefois principale voie de communication.


