Sentier Charmey - La Valsainte

1

Le sentier agricole Charmey-La Valsainte

Les forêts recouvraient les paysages des Préalpes, puis, pour avoir de l’espace pour l’agriculture, l’Homme commence à défricher dès le 11e siècle. Les surfaces libérées laissent la place au bétail et aux cultures de subsistance. Cela permet l’essor de l’économie fromagère qui impactera le paysage jusqu’à aujourd’hui. La mise en place de la transhumance pour garantir une exploitation optimale des herbages a aussi un impact sur le paysage, tant en montagne qu’en vallée. Les pentes raides et peu accessibles continuent d’abriter des forêts, tandis que les pâturages sont présents un peu partout ailleurs.

Les années 1950 apportent des modifications importantes aux paysages, avec l’intensification des modes de production, les parcelles les moins productives sont abandonnées. Les forêts reprennent alors le dessus, cela peut poser problème du point de vue de la biodiversité. En effet, les milieux semi-naturels, très précieux pour la biodiversité, disparaissent peu à peu.

C’est dans les années 1990 que les agriculteurs assument un rôle important pour la structuration et l’entretien des paysages. Ils participent activement à sauvegarder les milieux naturels fragiles et les éléments paysagers comme les haies, les arbres isolées et les chemins herbeux. Et cela tout en continuant de produire viande et lait, pour la fabrication du Gruyère AOP et Vacherin Fribourgeois AOP à la fromagerie du village notamment.

Le paysage de la vallée du Javro est un exemple de ces habitats riches et variés. Entre prairies de fauche, pâturages, forêts, alpages et zones d’habitations, deux itinéraires font la part belle à ces paysages. Plus d’informations sur l’agriculture et les réseaux écologiques se trouvent sur le site du Parc.

La boucle de Montminard est le premier itinéraire. À travers les prairies humides, ce sentier suit une pente assez prononcée pour atteindre le marais du Liderrey, proche de l’alpage de Montminard. De bonnes chaussures sont nécessaires pour cheminer sur certains tronçons humides et peu marqués. Depuis le musée de Charmey, la balade dure 1h15 pour 3,5 kilomètres et 150 mètres de dénivelé.

Le deuxième itinéraire est celui de la Charrière. Depuis Charmey, la première partie suit la route en direction de la chartreuse de La Valsainte. Ensuite, le chemin pédestre de La Charrière est sans difficulté particulière. Arbres fruitiers et haies accompagnent le promeneur le long du sentier pour une balade de 1h30, 5,5 kilomètres et 150 mètres de dénivelé. L’itinéraire peut être parcourus dans les deux sens, l’allé ou le retour peut se faire avec le Car Postal avec la ligne La Valsainte – Cerniat – Charmey. Les horaires sont disponibles sur le site des CFF.