
5
Arbres isolés et arbres fruitiers haute tige
Présentant de nombreuses variétés, courantes, rares ou même parfois oubliées, les arbres isolés et arbres fruitiers haute tige embellissent les campagnes, les villages et les jardins. Leur effet structurant, leur floraison printanière, leurs fruits et leurs vives couleurs automnales offrent un réel plaisir visuel. Dans leurs branches, mais aussi dans les cavités et anfractuosités de leur écorce, ces arbres recèlent une richesse faunistique remarquable : des espèces d’insectes et d’oiseaux nicheurs, parfois rares dans la région, comme le rouge queue à front blanc. Les mousses et les lichens participent également à la richesse de la biodiversité.
Malgré l’importance écologique et paysagère que représentent ces arbres, beaucoup ont disparu avec l’arrivée de la mécanisation et de l’intensification de l’agriculture. Afin de remédier à ce déclin, le Parc développe un programme de plantation d’arbres fruitiers haute tige dans les prés et les champs, ainsi que dans les jardins d’agrément. La plantation d’arbres fruitiers haute tige est également préconisée dans le cadre du réseau écologique local.
Les haies, composées de différentes espèces indigènes d’arbres, de buissons et de plantes herbacées, offrent également refuge et nourriture à diverses espèces animales. Leurs feuillages et leurs floraisons enrichissent le paysage. Par leur disposition en étages, elles ont un effet brise-vent et freinent donc l’érosion des sols. Avec la mécanisation de l’agriculture, de nombreuses haies ont été arrachées. La conservation et la plantation de haies sont également encouragées dans le cadre du réseau écologique.

